À lire : l’interview de Jean-Noël

Publié le 21/09/2022

C’est avec une certaine fierté et une grande émotion que les équipes de notre atelier d’architecture viennent de vivre la cérémonie de pose de la première pierre de l’Arc, le futur bâtiment qui permettra à la prestigieuse Maison horlogère de regrouper tous ses sites industriels à l’horizon 2025 à la Vallée de Joux. L’émotion était d’autant plus grande que la cérémonie s’est déroulée dans la foulée de l’inauguration de la nouvelle manufacture des Saignoles au Locle, conçut par nos amis du bureau Kunik De Morsier.

Depuis 3 ans, nos équipes d’architectes et notre pôle BIM intégré s’activent pour proposer à Audemars Piguet un projet avant-gardiste, résolument tourné vers l’avenir et durable.

L’empreinte carbone du bâtiment a été réduite au maximum par le concept écologique conçu par nos chefs de projets spécialisés en développement durable. De la création d’un biotope sur le toit à la conception d’un système de cadre métallique par crémaillère intégré à la façade pour réduirai le risque de collision des oiseaux, ils ont pensé un projet résolument respectueux de son environnement.

Nos concepteurs architecturaux, toujours plus créatifs ont imaginé une façade incurvée de 350 m de longueur qui met la lumière naturelle à l’honneur tout en l’implémentant des recherches les plus avancées en matière de bien-être des utilisateurs, de performance lumineuse, et de phycho-physiologie.

Les 17’000 m2 de l’Arc, comprenant 3 étages de production de pièces horlogères, sont optimisés pour le confort du personnel et pensé pour permettre une plus grande fluidité logistique des pièces et mouvements entre les différents ateliers. Parfaitement adapté aux besoins contemporains de la Haute Horlogerie, le bâtiment est conçu pour répondre aux mutations industrielles à venir.

Un défi architectural que nos équipes ont su concevoir grâce à leur approche conceptuelle de la maquette numérique et son intégration dès les premières phases du projet. Chez de Giuli & Portier architectes, le BIM est au service du concept architectural et de l’utilisateur présent et à venir.