Localisation
Meyrin, Genève, Suisse
Date du projet
2015-2020
Surface (SBP)
25’854 m²
Maître de l'ouvrage
Foncière du Bois-du-Lan SA
Le site est idéalement situé, le long de la route de Meyrin, axe important d’accès à la Ville de Genève depuis la France voisine, au croisement d’une voie secondaire de desserte du quartier industriel voisin.
Par sa position emblématique privilégiée, au cœur de l’industrie genevoise, à proximité de l’autoroute, de la gare de Meyrin et de l’aéroport, cet édifice marque l’articulation entre deux échelles urbaines.
Les volumes ont été conçus pour répondre à ces deux échelles : visibilité du côté de la voie principale et lien avec le gabarit plus modeste du bâtiment Multicuirs SA préexistant le long de la voie secondaire.
Plus de 26’000 m2 sont prévus pour accueillir de la sous-traitance horlogère industrielle, des activités artisanales, des bureaux et une cafétéria d’entreprise.
Originalité intérieure : pour relier l’accueil, situé dans la partie basse du bâtiment, à l’administration, située dans les deux derniers étages du corps de bâtiment le plus haut, nous avons imaginé un ascenseur incliné à 26,5°. Intégré à la volumétrie en escaliers de l’édifice, ce dispositif, permet de réduire les circulations horizontales de chaque niveau desservi.
La conception et la réalisation coordonnée de ce projet, d’une certaine complexité géométrique et de surcroît très dense en installations techniques, a été effectué en technologie BIM.
La structure porteuse verticale est assurée par un réseau de poteaux en béton armé, disposés selon une trame modulaire. Du rez au 2 e étage, des dalles de forte épaisseur assurent à la fois la reprise des charges de l’exploitation et une réduction optimale de transmission des vibrations émises par les machines, point essentiel pour la production horlogère de haute précision.
Les fenêtres en bandeau de la façade ventilée sont réalisées en double peau de verre, permettant ainsi de protéger les installations de stores et d’assurer l’alignement souhaité, dans le plan du bardage métallique des parties opaques. Ce traitement lisse et uni des corps de bâtiment confère à l’ensemble un aspect homogène pour mieux souligner les volumes différenciés du projet.