Localisation
Meyrin, Genève, Suisse
Date du projet
2016 - 2021
Surface (SBP)
23'339 m²
Maître de l'ouvrage
CP Kammacher SA
Situé à l’entrée de la zone de développement industriel ZIMEYSA, au cœur du tissu industriel genevois, la nouvelle halle de la rue Emma-Kammacher à Meyrin jouit d’une visibilité exceptionnelle.
Implanté en continuité de la halle logistique que nous avions réalisée il y a quelques années, ce nouveau bâtiment en est le prolongement ultime.
La géométrie parcellaire, l’unique accès au site, les contingences des flux logistiques et les contraintes de voisinage ont largement influencé la conception du projet.
Le projet s’appuie sur nos expériences de programmes similaires pour proposer une combinaison fonctionnelle, souple et évolutive.
Il est évident que de telles structures, imposantes, fruit d’investissement énergétiques importants, devront être pérennes dans une société nécessairement éco-responsable ; dès lors, leur capacité d’adaptation sera essentielle.
Les études des modularités différentielles des plans et des volumes sont au cœur de notre réflexion, appliquée à chaque cas particulier.
A l’instar de nos réalisations précédentes, ce bâtiment présente une énorme capacité d’assimilation d’activités les plus variées : entreposage de marchandises, de valeurs, activités artisanales, galerie d’art, entreprise biotech, laboratoires, salle de sport et de détente, restauration, confection de produits, bureaux et activités tertiaires au sens large sont autant d’habitants de ces espaces multifonctionnels.
La structure porteuse poteaux-dalles en béton armé, autorisant de grandes surcharges, et les dimensions volumétriques permettent d’accueillir des mezzanines de hauteur exploitable et tout autre équipement d’exploitation spécifique, selon les demandes des utilisateurs.
La façade des étages, en encorbellement sur le socle d’un rez-de-chaussée à destination essentiellement logistique, est découpée en bandes horizontales rouges et gris clair sur fond anthracite : clin d’œil chromatique à l’identité des trains CFF et à la halle voisine, elle exprime ainsi cette possibilité de subdivision horizontale. Suivant cette trame d’alignement, la dynamique est donnée par la position aléatoire des ouvertures, disposées au gré des nécessités fonctionnelles d’aujourd’hui et de l’histoire à venir.