Localisation
Meyrin, Genève, Suisse
Date du projet
2014 - 2020
Surface (SBP)
50’009 m²
Maître de l'ouvrage
CP Bergère
Le complexe immobilier CP Bergère – Atrium Park s’insère dans un secteur idéal de la zone de développement industriel et artisanal ZIMEYSA, à proximité de grandes entreprises internationales. Instantanément connecté aux réseaux routiers et ferroviaires, le contexte est exemplaire pour créer un élément de transition urbaine, contemporain et durable, participant activement au développement socio-urbain régional.
Pôle d’accueil et d’échanges, l’ensemble propose une palette élargie de nouvelles fonctions, réparties sur plus de 49’000 m2, dans ce secteur industriel en pleine mutation.
L’emprise du projet porte sur l’intégralité de la parcelle constructible, il suit la courbe de la rue de la Bergère côté nord et la ligne des chemins de fer au sud.
Un lieu nouveau est créé par ce volume multifonctionnel à la forme atypique, intégrant dans sa réalisation toutes les contraintes locales, liées entre autres à la proximité de la voie ferrée et à la halte CFF située au pied de l’immeuble. Largement ouvert et transparent sur deux niveaux côté rue pour accueillir le public, traversé en son centre par le flux des passagers CFF et par la liaison aux réseaux de mobilité douce, le complexe se referme le long des voies ferrées pour répondre à des exigences normatives liées à l’exploitation du chemin de fer.
Un complexe hôtelier de 163 chambres, trois restaurants, un centre de conférence, un fitness et un spa occupent le corps central de ce long bâtiment incurvé ; la partie « Jura » à l’ouest et deux autres ailes à l’est, « Léman » et « Salève », complètent l’ensemble. Ces volumes adjacents accueillent des affectations très variées dans les étages et des commerces au rez-de-chaussée.
Le cœur du complexe est souligné par une verrière de 500 mètres carrés surmontant l’atrium de l’hôtel à une hauteur de plus de 26 mètres.
Grâce à la création de plateaux de performance statique industrielle, déclinés en entités flexibles et modulables, le bâtiment peut accueillir une grande mixité d’activités.
La production de chaleur est assurée par des sondes géothermiques couplées à un système de pompes à chaleur; ce système est soutenu par une chaudière à gaz, essentiellement pour le process des activités. Le complexe est certifié MINERGIE & THPE.
![]() |
---|
![]() |
---|