Manège d’Onex

Localisation

Onex, Genève

Date du projet

2018 - 2019

Surface (SBP)

231 m²

Maître de l'ouvrage

Ville d’Onex

La mission

Le projet

Le thème est clair : la future construction se devra d’être représentative de l’activité équestre qui s’y déploiera et pratique à l’usage du club.
La morphologie proposée sera donc définitivement hippique !

Dans l’objectif de répondre à des critères exigeants de développement durable, de rapidité de mise en œuvre et de contraintes budgétaires, il a été proposé d’édifier un pavillon en bois, constitué de modules préfabriqués en atelier, sur la base de notre design exclusif.
Contrainte supplémentaire : ce nouvel édifice est posé sur un socle en béton existant, construit il y a plus de trente ans pour recevoir, à l’époque, un nouveau pavillon qui n’aura jamais été construit jusqu’à ce jour ; faute de budget, des containers « provisoires » y avaient été disposés depuis lors.

L’autorisation de construire accordée, les travaux ont débuté avec la mise en place d’une installation provisoire sur site afin d’accueillir temporairement les activités du club et par la déconstruction des anciens containers, avec maintien du socle en béton armé existant pour réemploi dans le nouveau projet.
La durée totale de mise en œuvre fut de 8 mois, dont 6 pour la construction du nouveau pavillon.

Aujourd’hui, le club hippique de l’Eperon dispose enfin, avec satisfaction, de son nouveau club house tant attendu.